4

Publié le 26 Janvier 2009

   Description, aptitudes et performances

      


Description dans la littérature ancienne 


Extrait d'un document de Joseph CREPIN, « La Chèvre », aux éditions HACHETTE 1906 - paragraphe « La chèvre dans le Massif-Central ».


« Il existe dans la région centrale de la France et particulièrement dans le Massif-Central, une race caprine assez mal fixée et du reste peu plaisante à l'œil, qui nous paraît être le résultat de l'abâtardissement de la chèvre des Pyrénées avec la race commune que l'on trouve sous toutes les latitudes et qui nous donne partout, par la rudesse de son poil noir ou fauve, et l'insignifiance de son individu, l'impression de ce que pouvait être la chèvre à l'abandon...

La robe dans le Massif-Central est brun-fauve, lavé ou noir, le ventre de couleur clair ainsi que les pattes et la bordure du corps du côté de la queue. Le poil est long surtout sur la partie postérieure de l'individu et brusquement raccourci sur la région du cou. Il y a cependant dans cette race des variétés demi-long et même à poil ras...
 

 

Les chèvres de l'Ardèche et de la Haute Loire constituent deux variétés: celle de la montagne et celle de la plaine.

La première généralement sans corne et de petite taille a le pelage bai-brun, le poil long sur les cuisses et courts sur l'avant train. Elle donne rarement plus de 3 litres de lait après la mise bas, et tombe à 1 litre après six mois de production. Il est bien entendu du produit obtenu de cet animal lorsqu'il cherche sa nourriture dans la montagne et ne reçoit absolument rien à sa rentrée à l'étable...

La deuxième variété dite de la plaine diffère sensiblement de la 1ère, qui, à noter sens est la véritable chèvre de pays. La chèvre de la plaine est plus grosse que l'autre. Elle est généralement cornue, son pelage passe par toutes les nuances du brun-noir au blanc. Son lait décèle moins d'odeur caprine que la montagne... ».


Livre « La chèvre et ses produits » Madame Jenny NATHAN, 1932.

 

Les races de chèvres


« L'auvergnate (fromagère)- La chèvre d'Auvergne a un plus joli manteau de fourrure tantôt longue tantôt demi-courte quelque fois même rases selon les régions auvergnates...

J'avais rapporté quelques chèvres de Massiac du Cantal région du Lioran, achetées sur le marché et vraiment belles dans leur variété. Leurs robes assez fournies et longues étaient beige-rosé. Le poil de l'auvergnate bien que grossier est exploité tel qu'il est pour des tissus communs inusables.

Avec leurs oreilles très courtes tenues raides droites en forme de feuille de muguet, leurs cornes rejetées en arrières, leurs ravissantes toisons cachaient un fort beau pis. Ces chèvres de pur Auvergne étaient homogènes et magnifiques. Toutes celles que je ramenaient pour mes études furent munies au départ d'un curieux et rustique collier de bois sculpté. Tout à fait pratique bien que peu moderne.

Notons que c'est à ce groupe autochtone de caprins assez varié comme type, qu'est rattaché la principale industrie des fromages de Saint Nectaire. Leur laitage est riche en crème et très propice au fromage... »


J. CHARRON (ingénieur agricole) Livre « Chèvres et chevreaux » Éditions Rustica


Les races:

L'Auvergne terre d'abondance zootechnique, est représentée par une population caprine aux rameaux multiples dont plusieurs sont vraiment méritants et ne cèdent en rien aux types alpins...

C'est notre confrère et ami H. BLIN, qui a justement signalé à l'attention des amateurs: la chèvre du Falgoux, région de Salers elle produit 4 voir 5 litres de lait avec une lactation cependant moins longue que la maltaise, à laquelle H. BLIN la compare...

Il faudrait ne pas avoir lu les délicieux romans de Ferdinand Fabre, pour ne pas se souvenir des chèvres Cévenoles de la région de Bédarieux, c'est l'un des rameau de la race d'Auvergne. Ces différents types se présentent avec des apparences variées mais se sont des animaux de grande taille.

 


Monographie agricole du département de la Haute Loire annexe de l'enquête 1929, édition Ministère de l'Agriculture.


§ n°7: Les chèvres


« L'enquête de 1929 fournit un chiffre 22500 têtes plus élevé que celui d'avant-guerre.

L'espèce caprine est exploitée partout en Haute Loire, mais particulièrement dans les régions pauvres de l'Est et de l'Ouest, concurremment avec le mouton. Il n'existe pas de race définie... »


Notice sur l'instruction publique, l'agriculture et l'industrie du canton d'Yssingeaux 1828. Mr de Sainte Colombe.


Au chapitre chèvre:

« ...quelques agronomes ont essayé l'amélioration de la race des chèvres de Pays, en introduisant l'espèce du Thibet, elle y a très bien réussie et on en a déjà obtenu des produits. Si cette pensée généreuse est couronnée de succès nous devrons de la reconnaissance à ces agronomes qui auront donné à notre pays une espèce à laquelle le luxe des riches attache un si haut prix (utilisation du sous poil pour un tissage de qualité).



Description actuelle :


Elle distingue 3 types principaux


1er type: Noire et blanche

  • Pattes et ventre blanc ainsi que la sous-queue
  • Oreilles blanches ou ourlées de blanc.
  • Listes ("barrettes") blanches descendant des cornes aux naseaux, englobant si possible le menton (ces traits blanc seront les plus larges possibles).


2ème type: Les patrons colorés

  • Marron « café au lait » plus ou moins foncé, noirâtre (fauve),  gris-argent,  gris-souris

  • Marron « chocolat » plus ou moins foncé

  • Pie noir ou pie blanc, présence de larges tâches blanches ou noires, ou petites bigarrures (mouchetées)

     

3ème type: dit « cévenol » 

  • Soit entièrement blanche (blanche des Cévennes à poils longs, obligatoire sur la culotte) 
  • Soit entièrement noire (noire des Cévennes souvent à poils ras)


Dans tous les types:

 

  • Poil long recherché, avec présence de poil long ou mi-long au moins sur l'échine et les cuisses (jupe).
  • Lorsqu'il y a cornage, il est recherché orienté vers l'arrière
  • Oreille portée horizontalement, cornet ouvert vers l'avant. Seront mal notées les oreilles longues pointant vers le haut.


Sont rédhibitoires: 

  • Les patrons alpins comprenant la couleur chamoisée (marron rougeâtre)
  • Les raies dorsales noires
  • Les pattes noires 

 

           ...Ces caractéristiques traduisant l'infusion de sang alpin.


Les croisements alpins chamoisés  x Saanen donnant fréquemment des couleurs beige-rouge, ces couleurs seront écartées également, bien que le patron beige-rosé ait été décrit dans la littérature ancienne.



En résumé : Cette chèvre sera recherchée plutôt de grand format, trapue, rustique, osseuse, généralement avec du poil long sur l'échine et sur les cuisses, ainsi que sous le ventre.



Aptitudes et performances:

Cette chèvre est appréciée pour ses qualités laitières honorables et sa rusticité. Mais comme pour beaucoup de races à faibles effectifs il n'existe pas de références techniques de production suffisantes.

Sa capacité à la marche, son aptitude à brouter y compris dans les fourrés ont pour conséquences qu'elle tire profit de la flore autochtone des ronces et arbustes et qu'elle permet ainsi une bonne valorisation des pâtures, des parcours, des fourrages grossiers.

Cette chèvre a la réputation historique d'être une bonne laitière docile, bonne mère (décrite comme nourrice d'enfant en direct!)

Sa production est satisfaisante pour les éleveurs avec une bonne persistance laitière et une bonne valorisation fromagère.

Sa robustesse et sa faculté d'habituation aux intempéries (froid) en font un animal, qui bien élevé, pose très peu de problèmes sanitaires.



Évolution des effectifs du répertoire depuis 2003


                                                                 2003      2004      2005      2006        2007


Nombre d'élevages répertoriés             24       27       26       25       30

 


Nombre de chèvres inventoriées        321         387         426        452         474

(maximum un quart de sang étranger


Nombre de chèvres inventoriées        512    617       655     656    637

(maximum 75% de sang étranger)


Nombre de mâles répertoriés              47      50        54       56      52

(maximum un quart de sang étranger)


Taille moyenne des troupeaux             21      23        25       27      23


Source Institut de l'Elevage

 

 

 

 

 

 

Rédigé par arcmc

Publié dans #4 Description et aptitudes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article