1

Publié le 26 Janvier 2009

Les races caprine à faibles effectifs


Les races communes encore appelées races de pays, constituent des ensembles d'animaux adaptés à un terroir, de constitution robuste, résistants aux maladies et aux influences climatiques particulières (chaleur, froid, sécheresse, milieu montagnard ou désertique...) capables de s'adapter aux différentes conditions d'un territoire donné.

Ces animaux constituent dans leur milieu spécifique, un groupe, une population à forte variabilité phénotypique, en particulier au niveau des couleurs (Poitevine et Rove mises à part).

Ces chèvres communes ne bénéficiant d'aucune organisation raciale ont été longtemps ignorées, voire méprisées par les zootechniciens et ont de ce fait subies une forte érosion lorsque la filière caprine laitière s'est constituée au profit de deux races « nobles » standardisées (Alpine chamoisée, et Saanen d'origine Suisse).

A la différence de ce qui s'est passé pour l'espèce bovine, la conservation des races ovines et caprines émanent d'initiatives d'origine très diverses et non systématiques. Les moyens au niveau national pour entamer des actions de conservations chez les petits ruminants ont été beaucoup moins importants et plus tardifs que pour les bovins. De plus on ne peut calquer directement les actions de conservations mises en place chez l'espèce bovine en raison de contraintes spécifiques aux petits ruminants. L'hétérogénéité est donc de mise pour ces deux espèces (intervalles de générations plus courts, effectifs moyens plus élevés, insémination d'un usage moins répandu).

 

 

 Bilan de vingt ans d'actions de conservation 

 des races locales françaises de ruminants



Article de Laurent AVON, Coralie DANCHIN-BURGE, Département Génétique.




Après la domestication : les populations primaires



Extrait de la thèse vétérinaire de Marie-Pierre VIVICORSI

 

« Contribution à l'étude de la sauvegarde des races domestiques menacées de disparition. L'exemple de la chèvre du Rove » Année 1998.


L'étude de la dynamique génétique post-domesticatoire a amené à définir trois groupes de populations ou de races domestiques animales:


  • Les populations traditionnelles ou primaires

  • Les races à standards

  • Les lignées sélectionnées


Les populations traditionnelles représentent le premier stade d'évolution d'une espèce après sa domestication; elles n'ont pas encore subi de sélection avec création d'isolats génétiques et sont caractérisées par la panmixie d'accouplements se faisant au hasard et effectifs illimités.

Après la domestication, les populations primaires se mettent à diverger génétiquement de leurs ancêtres sauvages par leur aspect extérieur. Les animaux domestiques varient par la couleur beaucoup plus que les animaux sauvages de la même espèce. Ce phénomène s'explique très bien en terme de génétique des populations:


  • certains mutants apparus après la domestication acquièrent un avantage sélectif dû à la nouvelle ambiance qui favorise leur maintien. Il s'agit de mutants viables (en particulier ceux de coloration du pelage) dont l'élimination en milieu naturel se ferait par rejet de la part de leurs congénères ou par action des prédateurs.

  • Dans un premier temps, l'homme ne veut ou ne peux pas éliminer ces variants, se contentant d'assurer à tous les animaux de son troupeau, des chances égales de se reproduire quelle que soit leur apparence.


Ces populations sont ainsi aisément discernables car elles présentent une grande variété dans leurs aspects extérieurs, en particulier une certaine « bigarrure ». Cette variabilité est donc due à l'accumulation de mutants à effets visibles normalement éliminés par la sélection naturelle mais que précisément, la domestication va conserver.

Même s'ils le désirent, les éleveurs sont incapables dans certains systèmes d'élevages de faire disparaître cette bigarrure, pour créer la seconde catégorie apparue plus tard historiquement des « races à standard » dont l'aspect extérieur est uniforme (les races standardisées n'apparaissent vraiment en nombre qu'en Europe Occidentale et à la fin du 19ème).Plus récemment enfin, sont apparues à partir de races à standards, des lignées sélectionnées.

 



- Classification des races en France -

 



Les races dominantes

Alpine Chamoisée

 

Saanen

 


Les races à petits effectifs

Corse

 

Angora

 

Rove

 

Poitevine

 

Pyrénéenne

 


Les races menacées

Provençale

 

Des Savoie

 

Du Massif-Central

 

Des Fossés

 


Les races à très faibles effectifs

Catalane

 

Cou clair du Berry

 

De Lorraine

 

Roya-Vésubie

 


Les races disparues

Sundgau

Du Mont d'Or

La chèvre des Albères



 

                                                                                                                                   

Rédigé par arcmc

Publié dans #1 Races caprines à faibles effectifs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article